Le début des vacances estival a été marqué par le démarrage des congés le vendredi 5 juillet. Les premiers départs ont été observés dès la soirée, avec des conditions de circulation classées en rouge et en orange sur les principales routes. Cette période de repos estival était très attendue par de nombreuses personnes.
Départ en vacances à la gare Montparnasse
Ce vendredi 5 juillet, la gare Montparnasse de Paris est animée par le départ des premiers vacanciers. Parmi eux, un père de famille aspire à la tranquillité loin des tracas de la vie citadine. Des lycéens, fraîchement sortis de leurs examens, s’apprêtent également à prendre le train. Au total, 1,2 million de voyageurs sont attendus pour ce premier week-end de départs en vacances. Certains choisiront la route, espérant échapper à une météo capricieuse.
« Oublier le travail et l’école »
Tous partent avec la même idée en tête : « oublier le travail, oublier l’école et profiter », déclare un voyageur. Même une fois arrivés sur leur lieu de vacances, certains gardent l’esprit préoccupé. Une femme confie : « On attend les élections et puis on verra la suite ». Du côté des commerçants, l’attente est également pleine d’espoir. « Les gens vont se détendre, car ils ne peuvent pas vivre éternellement dans la morosité. Ils vont apprécier les plaisirs de la mer », prédit l’un d’entre eux.
Source de l’article : Francetvinfo