Cargo voyage: l’alchimie entre monde industriel et poésie, racontée par un voyageur

Volodia Petropavlovsky a pris place à bord d’un navire de marchandises à Brunsbüttel, situé dans le nord de l’Allemagne. Il partage avec nous la fascinante combinaison entre la dureté de l’industrie et la beauté poétique du voyage.

À quoi ressemble un équipage de marine marchande ?

Volodia Petropavlovsky s’est posé cette question. À quoi ressemble vraiment un équipage de marine marchande ? Est-ce un état-major strict, arborant fièrement des galons sur un uniforme impeccable, secondé par des matelots burinés par le soleil et les embruns ? Est-ce un corps d’armée miniature, sous la coupe d’un capitaine considéré comme le seul maître à bord après Dieu ?

En réalité, la réalité est bien différente de ces images. Lorsque Volodia a embarqué à bord d’un cargo, c’est un commandant russe au crâne rasé, vêtu d’un jogging et de baskets de sport, qui l’a accueilli chaleureusement. Un Vadim enthousiaste, tamponnant les documents nécessaires à la traversée du canal de Kiel.

Cap sur le nord-est de l’Europe. Volodia observe que sur 98 km, les navires se croisent dans un couloir maritime de seulement plus de 100 mètres de large.

Sur le cargo, l’horizon s’offre perpétuellement au regard, dans une succession de nuances de bleu. C’est ce qu’a constaté Volodia, témoin privilégié de l’inconnu.

Voyage en cargo, mode d’emploi

Naviguer à bord d’un cargo demande de garder à l’esprit que le passager est toléré, mais que le confort d’un navire de croisière n’est pas au rendez-vous. Un cargo est un lieu de travail, où il faut respecter les règles établies. Les horaires des repas sont fixes, les zones du bateau sont en théorie interdites, mais cela peut varier en fonction des relations avec l’équipage.

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Pour découvrir le navire, il est important d’avoir un bon sens du contact. L’équipage sera ravi de présenter le cargo, de raconter la vie à bord et les histoires de marins colorées. Ceux qui préfèrent rester dans leur cabine pourront apprécier le rythme tranquille d’un voyage en mer.

Volodia a choisi de partir avec l’agence Grand Nord Grand Large. Au programme : une semaine de navigation de l’Allemagne du Nord à un port suédois, en aller-retour, à partir de 1 050 euros. Cette agence propose une quinzaine de voyages en cargo, d’une durée variant d’une à quatre semaines.

Source de l’article : Francetvinfo

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